news        bio medias  albums  contact

BIO

Amrie Saurel, de son véritable nom Magali Saurel, est née à Montpellier.
Dernière de trois enfants, elle grandit dans un milieu enseignant du côté son père et paramédical du côté de sa mère.
Très tôt son attirance pour le chant, la danse se démarque. Dans la famille, les activités parallèles sont de rigueur. Son père, violoniste crée et dirige son propre orchestre de chambre. Amrie, suit une éducation musicale. Elle goûte l’ambiance des concerts et s’imagine un monde artistique...
La priorité étant donnée aux études, les ambitions artistiques se mettent en sommeil.
C’est dans la branche paramédicale qu’elle se dirige. Son diplôme d’infirmière en main, elle exercera son métier pendant près de quatorze ans dans le secteur libéral et suivra en parallèle des études dans le domaine des sciences cognitives et comportementales. Elle obtiendra un master, se spécialisera dans le secteur de la communication, des thérapies brèves et s’installera en tant que consultante quelques années plus tard.
En 2002, elle revient vers l’art et prend des cours de chant. Très vite, elle a soif d’autre chose. Elle commence à écrire et à composer, rencontre le pianiste Michel TARDIEU qui comprend sa sensibilité et s’adapte à son style. Sa capacité créative évolue rapidement et se tourne vers la culture orientale et ose tenter le défi de chanter des créations en langue arabe ! Elle s’initie alors à la langue arabe et fait traduire ses textes.
Si son public, essentiellement francophone est séduit par la diversité musicale et linguistique de son univers, son originalité artistique est rapidement remarquée à l’étranger et les pays du Maghreb n’hésitent pas à l’accueillir à bras ouverts. Face à cette rareté artistique, la presse étrangère voit en elle une « porte parole » et la qualifie d’Ambassadrice pour la Paix, de trait d’union entre les deux rives.
Invitée à s’exprimer dans différents colloques et conférences, Amrie s’investit et fonde l’association ERIAmed (Espace des Rencontres Internationales d’Art en Méditerranée) en 2009 au sein de laquelle elle développe, avec ses collaborateurs, des actions en faveur de la Paix auprès des établissements scolaires français et étrangers.
Puisant son inspiration dans ses voyages, ses lectures, ses rencontres, son expérience et sa philosophie de vie, Amrie aime les mots, le sens des choses, l’écriture pour le ressenti qu’elle procure. Amrie est qualifiée comme quelqu’un de touchant, sensible, romantique, visionnaire et spirituel.
Tout autant de compétences qu’elle combine avec le côté actif et cartésien de sa personnalité.


Copyright© 2016-2017 - Tous droits réservés. Amrie Saurel
confidentialité  Accueil